top of page

le sujet qui fâche, la retraite

C'est une page que j'ai hésité longtemps à faire, car c'est un sujet tabou. très tabou.

Sujet ô combien repris de façon malsaine par certains éleveurs, peu scrupuleux qui ont la critique facile face à une situation pour le moins complexe.

ce sujet épineux est le placement de chien retraités dans des familles aimantes.

car c'est bien là, le sujet. se séparer d'un chien qu'on aime pour son bien être.

quand un chien mûri il est comme un humain, il est plus en demande d'attention, de câlins, il est gourmand de sommeil et de calme.

 

et il se peut, qu'en vieillissant ce besoin d'attention et d'exclusivité dans les caresses, ce besoin de calme se fasse de plus en plus ressentir. Beaucoup de chiens en vieillissant ne supportent plus le bruit, la meute, le "trop" de tout. ils fuient le salon pour se mettre au calme dans la chambre.

ils aspirent a une vie douce et calme auprès de leurs humains qui prendront soin d'eux et uniquement d'eux.

de fait il arrive que nous placions certains de nos chiens "retraités" chez des personnes qui souhaitent prendre un adulte plutôt qu'un chiot, ou de prendre un vieux chien jusqu’à la fin de sa vie. soyons clair, nos "retraités" ne sont pas de vieux chiens fatigués et usés, ce sont de beaux toutous, qui pour les femelles qui auront fait quelques portées a la maison (voir pour certaines en l’occurrence pas du tout ou une portée unique, pour diverses raisons!).

 

en effet nous faisons porter nos chiennes après leur 2 ans, elles font en général une portée tous les deux ans jusqu’à l'année de leur 6 ou 7 ans (ce qui fait 2 portées). Là elles sont stérilisées pour une retraite tranquille.

 

pour les mâles, la vie d’étalon est moins fatigante s'il en est, néanmoins ils sont stérilisés vers cet âge là, car eux aussi mérite d'être tranquille!

certains facteurs néanmoins peuvent amener a de très jeunes retraités. les aléas de la génétique.

Le moins que l'on puisse faire est de leur offrir, à leur tour, notre marque d'affection en leur octroyant une retraite méritée dans une famille qui sera aux petits soins pour eux et eux seul.


d'aucun dira que c'est "un abandon inhumain", que "c'est horrible", que "l'on n'aime pas nos chiens",  c'est "pas éthique" qu'on "s'en débarrasse". mais ça n'est pas le cas.

Parce que nous ne plaçons pas tous nos anciens, certains seulement, ceux dont le caractère évolue vers une envie d'exclusivité et d'attention accrue.
 

ce serait un plaisir égoïste que de garder nos amours d'anciens contre leur volonté de sérénité, ce n'est pas prendre en compte leur besoin tant affectif que physiologique que de les garder coûte que coûte, rien qu'à nous.

cela nous fait plus de mal que de bien mais nous savons faire passer le bien être de nos chiens avant le nôtre, aussi triste que cela puisse être pour nous.

même avec toute la bonne volonté du monde il est impossible de donner autant d'amour qu'on le souhaite à tout le monde. il est tout de même faux de dire qu'en ayant 10 chiens on donne toute l'attention nécessaire à chacun, un peu comme les familles nombreuses qui ont plusieurs enfants et des familles avec un enfant unique, l'attention est forcement partagée.

bien sûr ceci s'applique selon le chien, certains au contraire, en vieillissant préfèrent la meute, et le réconfort auprès des autres, comme les humains, ils sont uniques en leur genre et si chaque ancien humain a son tempérament il en est de même avec les chiens.


que personne ne soit donc surpris si vous voyez, un jour, en dessous d'un de nos jeunes retraités, qu'il recherche une famille.

Nos jeunes retraités sont stérilisés, à jour de tous leurs vaccins et soins divers. vendus donc uniquement pour compagnie (remboursement des frais de stérilisation) et comme pour nos chiots nous sommes très précautionneux sur la famille qui les accueillera.

bottom of page